10 Questions à se poser lors du choix d’une compagnie Internet à Montréal.

18 mai 2021 0 By Marco
10 Questions à se poser lors du choix d’une compagnie Internet à Montréal.

Sur le marché canadien, il y a de nombreuses compagnies internet. Il y en a celles qui sont historiques, et les autres petits revendeurs qui proposent un large choix d’offres à leurs clients. Face à cette variété, le choix peut s’avérer parfois complexe.

Pour vous aider à déjouer les pièges et choisir la compagnie qui répond le mieux à vos besoins, nous vous proposons les bonnes questions à se poser avant de passer à la souscription :

1. Quels sont vos besoins en bande passante ?

Comme on le sait bien, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte lors de la recherche de la compagnie internet. Avant de passer à l’acte d’achat, il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments, qui sont bien plus importants. Nous citons à titre d’exemple :

  • La nature de votre activité.
  • Le nombre de périphériques qui se connectent simultanément au réseau.
  • La qualité des équipements disponibles.
  • Les options offertes.
  • Le type du débit, etc.

Une fois que vous aurez terminé le tour de vos besoins, passez à l’étape suivante : la recherche des compagnies internet locales.

2. Est-ce que le service est disponible dans votre région ?

Pour avoir la réponse à cette question, il faut faire un test d’éligibilité de votre ligne. Ce test est rapide, et très pratique pour éviter les mauvaises surprises. Il vous aidera à avoir de plus amples renseignements sur les offres internet, les débits, ainsi que les tarifs disponibles dans votre région.

Bon à savoir : Il y a plusieurs outils pour faire le test d’éligibilité. Vous pouvez les utiliser sur l’un des sites dédiés, ou bien contacter directement le service à la clientèle de la compagnie internet.

3. Quel est le meilleur rapport qualité/prix pour un forfait ?

Il faut savoir que le prix affiché sur le site de l’entreprise ne reflète pas toujours la réalité. Il y a souvent des frais qui se rajoutent à la facture finale après la signature du contrat.

Pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix, les professionnels recommandent l’usage des sites comparateurs en ligne.

4. Quel type de contrat internet choisir ?

Vous avez la liberté de choisir entre deux types de contrats :

  • Un contrat avec engagement : dans ce cas, vous serez lié pendant une période fixe avec la compagnie internet.
  • Un contrat sans engagement : vous ne serez pas lié par un contrat comportant une durée fixe, et vous n’aurez généralement pas de frais de résiliation.

5. Quels sont les modes de connexion disponibles ?

Sur le marché, il y a trois modes de connexion populaires :

  • L’ADSL : c’est une technique de communication numérique de la famille xDSL. Elle permet d’utiliser une ligne téléphonique, pour transmettre et recevoir des données numériques de manière indépendante du service téléphonique conventionnel.
  • Le câble coaxial : il est formé de deux conducteurs concentriques. Il sert aux réseaux câblés pour acheminer la télévision ou internet, mais aussi en connectique pour les équipements audio et vidéo
  • La fibre optique : il s’agit d’une nouvelle technologie performante et vous permettant d’avoir une expérience de navigation unique. Vous bénéficiez d’une connexion internet très haut débit, jusqu’à 20 fois plus rapide que l’ADSL et sans coupure.

6. Quelle est la meilleure formule pour faire des économies ?

Il est préférable de choisir une compagnie internet qui propose des formules internet variées afin de faire plus d’économie.

  • Internet seul.
  • L’offre commerciale dual play.
  • Le trio play.
  • Le quadruple play.

7. Le service de relation client est-il performant ?

Le service à la clientèle doit être disponible à tout moment pour répondre aux besoins et aux demandes des clients.

8. Quels sont les conditions d’utilisation ?

Il faut lire attentivement les clauses du contrat avant de le signer, afin d’éviter les mauvaises surprises.

9. Est-ce que le support technique est disponible ?

La performance du support technique est primordiale pour éviter la suspension du service, et les pannes techniques pendant la navigation.

10. Comment trouver la meilleure offre sur le marché ?

La meilleure solution pour trouver une bonne compagnie internet est d’utiliser le comparateur de prix en ligne.

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