Quelles sont les étapes du sevrage du chat ?
Le sevrage constitue une phase importante dans le cadre de la croissance du chat. Il se traduit par le détachement progressif du chaton de sa maman, afin de gagner en indépendance, surtout alimentaire. En pratique, cette transition s’inscrit dans un processus de passage d’une nutrition purement lactée à une alimentation solide.
Quand débuter le sevrage du chaton ?
Le sevrage débute vers la quatrième semaine de vie, lorsque le chaton commence à reproduire les gestes de sa mère (se toiletter, se rendre à la gamelle, user de la litière, etc.). C’est généralement à ce stade qu’il fait ses dents, et qu’il peut donc commencer à manger une alimentation riche en protéines comme la croquette chat sans cereale FranklinPetFood.
Puisqu’il aura tendance à mordiller les tétons de sa maman, cette dernière va l’écarter petit à petit jusqu’à ce qu’il soit à même de se trouver de la nourriture tout seul. Et c’est là que va commencer sa quête quotidienne en besoins nutritionnels.
Si vous vous occupez d’un chaton orphelin, soyez simplement attentif à l’état des tétines des biberons. Lorsque celles-ci sont d’apparence « mordillées », comprenez qu’il est donc temps d’introduire progressivement de la nourriture solide dans l’alimentation du petit.
Toujours accompagner la transition alimentaire
Débutant en la matière, le chaton ne sait pas encore en quoi consiste le sevrage. Pour qu’il puisse ainsi se nourrir correctement et couvrir ses besoins énergétiques au quotidien, assurez-vous de l’accompagner durant les premières semaines.
Pour ce faire, vous devrez d’abord l’habituer à la gamelle en y déversant quelques gouttes de lait maternisé, juste pour attirer son attention. Laissez-le ensuite lécher le récipient et rajoutez-y de la nourriture petit à petit, histoire de l’accoutumer au mode de vie d’un chat adulte.
Introduire des substances solides de façon progressive
Lorsque vous remarquez que le petit chat peut laper dans une gamelle sans s’étouffer ni faire une fausse route, vous pouvez le laisser manger seul. Mais par précaution, évitez de lui donner directement de la nourriture pour chats seniors. Proposez-lui d’abord une mixture à base de pâte et de lait maternisé, ou de croquette et de lait maternisé. Puis, après quelques jours, lorsqu’il s’habitue aux nouvelles saveurs et textures, diminuez peu à peu la quantité de lait.
Normalement, vers sa sixième semaine de vie, vous pouvez lui laisser libre accès à l’alimentation solide. Vous trouverez notamment des croquettes pour chatons chez un spécialiste de la nutrition animale.
De petite taille et plus riches en énergie, ces produits sont faciles à mastiquer et à ingérer. Par la même occasion, ils sont excellents pour subvenir aux besoins d’un animal de compagnie en pleine croissance.
À quel moment faut-il arrêter le sevrage ?
Si le chaton est en pleine forme, le sevrage s’achève normalement autour de huit semaines. Cependant, il devrait rester en phase d’apprentissage aux côtés de sa maman jusqu’à l’âge de 14 semaines. Le respect de cet intervalle de temps lui évitera en effet de présenter des troubles du comportement plus tard.
D’une manière générale, lorsque le sevrage ne respecte pas ces durées imposées, le chaton peut devenir très agressif ou adopter une attitude anxieuse en permanence. Même s’il fait déjà preuve d’indépendance, l’idéal serait donc de laisser sa mère terminer son propre processus d’accompagnement. Elle écartera naturellement son petit lorsque son instinct maternel lui dira de le faire.
Qu’en est-il du sevrage d’un chaton abandonné ?
Si votre chaton a été abandonné par sa mère, ou si celle-ci n’est pas en mesure de l’allaiter, vous devrez passer par le pré-sevrage, en utilisant du lait maternisé. À l’aide d’un biberon, vous êtes tenu de le nourrir comme suit, par jour :
- Semaine 1 : 8 repas
- Semaine 2 : 6 repas
- Semaine 3 : 5 repas
- Semaine 4 : 4 repas
Vers sa cinquième semaine de vie, apprenez au chaton à boire seul dans sa soucoupe. En même temps, pensez à le placer près d’une lampe chauffante avec une couverture afin de combler ses besoins en chaleur. Également, massez-lui la zone périnéale à l’aide d’un tissu humide pour stimuler son système urinaire.
Introduire une alimentation solide ne résume pas le sevrage proprement dit. Il est surtout question de modifier petit à petit le mode de vie du chaton, pour que sa transition alimentaire se fasse en douceur et qu’il s’adapte plus facilement au monde des chats adultes.
No Comment