Le serrurier installe, entretient, répare et remplace les serrures, les pênes dormants, les boutons et les dispositifs de sécurité connexes pour les portes et les fenêtres ; il émet des clés et tient l’inventaire, le codage et le contrôle des clés et des systèmes de verrouillage ; il prépare des rapports et tient des dossiers ; il effectue des tâches connexes qui lui sont confiées.
Cet artisan doit être très habiles de leurs mains et avoir le sens du détail. Il doit également être capable de réfléchir rapidement – ils peuvent être confrontés à des situations où ils doivent crocheter une serrure immédiatement, comme lorsqu’une personne est coincée dans une voiture ou un bâtiment.
Quelles sont les tâches d’un serrurier ?
Comme notre serrurier rapide à Grenoble, les serruriers ont un large éventail de responsabilités, dont les suivantes :
- L’installation de serrures sur les portes ou les fenêtres pour assurer la sécurité des maisons ou des entreprises.
- Ouvrir des portes verrouillées, des coffres-forts ou des chambres fortes pour les clients qui ne peuvent pas les ouvrir eux-mêmes.
- La réparation de serrures cassées ou le remplacement de pièces pour les faire fonctionner à nouveau
- Installer des systèmes de sécurité tels que des systèmes de contrôle d’accès, des alarmes, des interphones et des boutons de panique.
- Ouvrir les serrures pour les personnes qui ont été enfermées à l’extérieur de leur maison ou de leur véhicule.
- Déterminer le type de serrure nécessaire pour une application spécifique. Cela implique de mesurer la porte ou la fenêtre pour laquelle la serrure doit être installée ou de remplacer une serrure existante par une nouvelle.
- Réinitialiser les serrures à combinaison ou d’autres dispositifs de sécurité avancés utilisés dans les entreprises ou autres installations.
- Installer de nouvelles serrures sur des portes ou des fenêtres pour empêcher toute entrée non autorisée
- Installer des serrures de haute sécurité qui ne peuvent pas être forcées ou craquées par des méthodes conventionnelles.
Quelles sont les exigences du métier de serrurier ?
Les serruriers doivent généralement posséder les qualifications suivantes :
Education : Les serruriers doivent avoir au minimum un diplôme d’études secondaires ou un certificat de formation générale. Certains serruriers choisissent d’obtenir un diplôme d’associé de deux ans en technologie de la serrurerie ou de la sécurité. Ces programmes enseignent aux étudiants les compétences dont ils ont besoin pour installer et réparer des serrures, des coffres-forts et d’autres dispositifs de sécurité.
Formation et expérience : Les serruriers reçoivent la majeure partie de leur formation sur le tas. Ils commencent souvent comme apprentis et travaillent sous la direction d’un maître serrurier pendant un certain temps. Pendant cette période, ils apprennent les bases du métier, notamment comment installer et réparer des serrures, comment ouvrir différents types de serrures et comment fabriquer des clés. Ils apprennent également à utiliser divers outils et équipements.
Certifications et licences : Les serruriers doivent avoir une licence pour travailler dans leur domaine. Bien que les exigences varient d’une entreprise à une autre, il est judicieux d’avoir un CAP en serrurerie après avoir passé trois ans à se former dans ce domaine. Vous pourrez ainsi faire valoir vos connaissances et votre savoir-faire.
Quelles sont les compétences qu’un serrurier doit avoir ?
Les serruriers doivent posséder les compétences suivantes pour réussir :
Compétences techniques : Les serruriers utilisent des compétences techniques pour installer et réparer des serrures, ouvrir des coffres-forts et effectuer d’autres tâches. Les compétences techniques peuvent inclure la connaissance des outils, de l’équipement et d’autres ressources qui vous aident à accomplir une tâche.
Compétences en communication : Les compétences en communication sont importantes pour tout emploi, mais elles sont particulièrement importantes pour une carrière de serrurier. Les serruriers doivent être capables de communiquer avec leurs clients pour comprendre leurs besoins et expliquer les solutions qu’ils proposent. Ils doivent également être capables de communiquer avec d’autres professionnels, tels que des experts en sécurité, pour s’assurer qu’ils fournissent les meilleures solutions à leurs clients.
Capacité à résoudre les problèmes : Les serruriers utilisent leurs compétences en matière de résolution de problèmes pour trouver des solutions à divers problèmes, notamment pour réparer des serrures cassées, trouver des clés cachées et déverrouiller des coffres-forts. Ils utilisent ces compétences pour aider les clients et s’assurer qu’ils sont satisfaits du travail qu’ils font.
Forme physique : Les serruriers doivent être en bonne condition physique pour pouvoir soulever des objets lourds, monter dans des échelles et travailler pendant de longues périodes. La forme physique peut les aider à accomplir leurs tâches professionnelles de manière sûre et efficace.
Service à la clientèle : Les compétences en matière de service à la clientèle peuvent vous aider à interagir avec les clients et les consommateurs. Les serruriers travaillent souvent directement avec les clients. Les compétences en matière de service à la clientèle peuvent donc vous aider à fournir un service de qualité et à entretenir une relation positive avec vos clients.
No Comment