Design de site internet : l’ultime compétence dont vous avez besoin pour travailler en freelance ?

Design de site internet : l’ultime compétence dont vous avez besoin pour travailler en freelance ?

En tant que spécialiste de design de sites indépendant, vous utiliserez une grande variété de compétences dans vos responsabilités quotidiennes lors de la creation site internet. En plus de gérer le travail de production, vous serez également responsable de la gestion de projet, du marketing, de la comptabilité, des ventes, etc. En fait, vous constaterez probablement que vous finirez par passer autant (sinon plus) de temps à gérer votre entreprise qu’à créer des sites Web pour des clients. Ces compétences commerciales ne sont pas celles que vous obtenez dans les cours en ligne – la plupart sont basées sur les expériences et les leçons apprises au fur et à mesure que votre entreprise de conception de sites Web indépendante se développe.

Mais vous pouvez apprendre les bases de la gestion d’une conception Web indépendante durable et rentable. Jetons un coup d’œil à la première des compétences commerciales et des outils clés que vous devez maîtriser.

Service client et gestion de projet

Une fois que vous obtenez un nombre décent de clients, vous remarquerez que vous ne vous souvenez plus de qui et de ce que vous avez promis. C’est là que de nouveaux outils viennent à la rescousse.

Pour les spécialistes de design de sites Web indépendants, la gestion de projet et le travail client ont tendance à se chevaucher. La gestion de projet vise à améliorer la qualité du projet, à optimiser les processus de conception et à réduire la charge sur soi.

Travailler avec les clients est conçu pour aider à s’assurer que vos clients ressentent un effet tangible lorsqu’ils travaillent avec vous, et une organisation aussi compétente du travail avec les clients aide à répondre (et même à anticiper) leurs attentes.

Il est important que vous appreniez à gérer les délais, les réunions, l’immersion des clients dans le cours des affaires et votre système de travail afin que votre entreprise de design de site internet prospère.

Voici ce que vous devez savoir sur la gestion de client et de projet :

Gestion de projet et planification. Un plan clair et sa mise en œuvre sont la clé d’un projet de Web design réussi.

Lancez-vous avec le workflow de gestion de projet standard et utilisez des outils de gestion de projet comme Basecamp ou Trello pour respecter votre plan avec vos clients.

Travailler avec les clients. Même si vous n’avez que quelques clients à la fois, un système de gestion de la relation client (CRM) prendra le relais pour établir des relations avec eux. Avec le CRM, vous saurez toujours quel est désormais le meilleur moyen d’augmenter le flux de clients (par exemple, travailler avec les clients actuels et trouver des points d’entrée vers de nouveaux).

Intégration des clients. Des outils comme Typeform (pour collecter des données) et Zapier (pour automatiser le processus lui-même) vous aideront ici.

Suivi du temps. Lorsque vous êtes en charge de gérer efficacement votre temps, vous devez tirer le meilleur parti de chaque heure. Les outils de suivi du temps tels que, Toggl et Timely facilitent le suivi des projets sur lesquels vous travaillez, quand et quels projets sont les plus rentables.

 

Finances et facturation. Après tout, vous méritez d’être payé à temps pour votre travail. Des outils tels que Bonsai et FreshBooks sont conçus pour aider les pigistes à suivre les finances de leur entreprise et à faciliter le paiement des factures par les clients.

Si vous détestez la gestion de l’argent, vous pourriez finir par passer à un service de comptabilité clé en main comme Bench.

Problèmes juridiques. Pour chaque projet client, vous devez vous assurer que vous vous protégez légalement dans le cas improbable où le projet tourne mal. LegalZoom facilite la création d’une LLC et des outils comme HelloSign permettent aux clients de signer facilement des contrats et des devis par voie électronique.

Yves

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