
Choisir un costume de mariage : guide pratique
Choisir un costume pour votre grand jour peut être une tâche décourageante. Votre moitié sera-t-elle d’accord ? Quel style choisir ? Oui, lorsqu’il s’agit de choisir un costume de mariage, les questions (et les craintes) abondent.
Qu’il s’agisse de choisir le bon style, de trouver la bonne coupe ou de s’habiller en fonction de la saison, voici notre guide, étape par étape, pour vous aider à choisir le costume parfait.
La saison
La sainte trinité du choix d’un costume sur mesure de mariage sur https://www.blandindelloye.com est le lieu, la saison et le thème. Considérez-les comme les fondations sur lesquelles tout le reste est construit. Commençons par l’essentiel. Le jour de votre mariage, il ne s’agit pas seulement d’être belle. Il s’agit aussi de s’assurer que vous n’êtes pas en sueur avant le début de la cérémonie et (tout aussi important) que vous êtes à l’aise pour bouger sur la piste de danse après l’événement principal. Dans cette optique, il est essentiel de s’habiller en fonction de la saison.
Si vous vous mariez dans un climat chaud, pensez aux tissus légers comme le coton ou les mélanges de soie et de lin. Les tissages plus souples, qui permettent à l’air de circuler sur le corps, vous avantageront également. Pensez également à la construction de votre veste. Traditionnellement, les vestes entièrement entoilées ne sont pas aussi aérées que les vestes à moitié entoilées ou non doublées.
Pour les mariages où le mercure risque de baisser, optez pour des tissus plus sombres, luxueux et lourds, comme le cachemire et la laine, qui aident à maintenir la chaleur du corps et à empêcher l’air frais de pénétrer.
Le style de mariage
D’une manière générale, les mariages se répartissent en trois grandes catégories : formel, cocktail et décontracté.
Pour les mariages formels, le smoking est toujours une valeur sûre (et si vous avez indiqué « cravate noire » sur les invitations, vous serez certainement en harmonie avec le reste de votre groupe de mariage). Que vous optiez pour un costume sur mesure bleu marine ou un noir, le costume de pingouin est une pièce intemporelle que vous ne manquerez pas de porter encore et encore.
De l’autre côté du spectre, les mariages plus décontractés (comme les mariages à la plage ou à la ferme) vous donnent plus de flexibilité. Que vous optiez pour un costume en lin taupe avec des baskets ou pour un costume à carreaux plus audacieux avec des chaussures de sport, vous avez vraiment la possibilité de prendre les décisions et de faire en sorte que ce look vous corresponde.
Enfin, entre les deux, le code vestimentaire qui effraie les personnes les plus courageuses, c’est le cocktail. La tenue de cocktail est souvent mal comprise, allant de la chemise à col ouvert au costume de salon et à la cravate, en passant par le manteau de sport et le pantalon chino.
Pour votre grand jour, nous vous conseillons d’opter pour une tenue un peu plus formelle, avec un costume bleu marine ou anthracite. Mais ce n’est pas une raison pour vous sentir limité, vous pouvez au contraire relever le défi avec des styles plus audacieux de cravate et de foulard.
La coupe
La coupe n’est jamais aussi importante que le jour de votre mariage, après tout, en théorie, cela n’arrive qu’une fois et il vaut donc la peine de bien faire les choses.
Une veste et un pantalon bien taillés élargiront vos épaules, affineront votre taille et allongeront vos jambes. À l’inverse, un costume mal ajusté ressemblera à un sac.
Lors de l’analyse de la coupe du costume sur mesure, il convient de faire attention à quelques éléments clés…
- Les épaules : La base d’une bonne coupe. La couture de l’épaule doit être alignée à l’endroit où votre épaule se termine et où votre bras commence.
- Torse : vous devez pouvoir remonter votre bouton du haut. Selon vos préférences personnelles, il n’y a pas de problème à avoir une petite « cassure » ou un pli dans le tissu, à condition que ce soit confortable et que vous puissiez encore bouger. Pouvoir glisser une main à l’intérieur de la poitrine de votre veste est un bon test.
- Longueur de la veste : Évitez à tout prix l’effet Donald Duck. Cet effet se produit lorsque la veste s’arrête au milieu du fessier, s’évasant ainsi et gâchant la ligne de votre costume. Au contraire, votre veste doit arriver à la base de vos fesses, ce qui donne une silhouette plus aérodynamique.
- Longueur de l’ourlet du pantalon : la longueur de l’ourlet est une décision personnelle, mais en cas de doute, nous vous recommandons de le faire ajuster aux chaussures que vous porterez le jour de votre arrivée.
Bien entendu, si vous avez des doutes sur la coupe, notre équipe de monteurs experts est à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter dans la bonne direction (et la plus flatteuse).
No Comment