Alimentation en eau : un défi pour la planète
Qui ose encore dire que la réserve d’eau dans le monde est suffisante ? Ce n’est pas sans raison que des milliards de gens se trouvent actuellement dans une situation de pénurie hydrique extrême. Ces victimes sont surtout issues des zones rurales et des zones enclavées où il n’y a aucune autorité pour les prendre en charge. Selon les statistiques, il y a une personne sur trois qui ne bénéficie pas d’une eau potable et de système d’assainissement. Voilà tout ce qui a rendu l’alimentation en eau en un défi planétaire.
Un impact positif du Covid-19
Si le Coronavirus n’a pas passé par la Terre, on ne serait pas peut-être pas arrivé à comprendre l’importance cruciale de l’eau dans notre quotidien. C’est de l’eau dont dépendent notre hygiène et donc notre santé. Si on ne la préserve pas, on risque fort d’en payer le prix. Alors qu’un simple geste habituel de se laver les mains peut sauver des vies.
Et l’Organisation Mondiale de la Santé l’a bien confirmé : seules les mains bien lavées peuvent empêcher la propagation des agents pathogènes invisibles à l’œil nu et permettent de se prévenir des infections qui en découlent telles que le virus de la Covid-19. Pourtant, il y a encore des milliards de personnes qui n’ont pas même de quoi boire.
Ce qui implique que si vous avez la chance de profiter d’une eau gratuite chez vous, vous devez contribuer à son bon usage et à la préservation de votre santé en utilisant des systèmes de purification d’eau avant de la consommer, car rien ne vérifie que l’eau que l’on vous distribue depuis votre robinet est 100 % potable. Sur ce, évitez de consommer trop longtemps de l’eau dans une carafe Brita, car cela favorise la multiplication des bactéries.
Une explosion de l’utilisation de l’eau
Selon les dernières études effectuées sur l’eau, cette crise de fort essor démographique et d’une hausse des niveaux de vie à très grande vitesse s’accompagnera plus tard, soit d’ici 25 ans, d’une explosion de l’utilisation de l’eau. Cette ressource pourrait devenir un enjeu politique et économique pour tous les pays du monde. Certes, nous disposons d’une très grande réserve d’eau douce, mais ce n’est pas de l’eau potable. Et c’est inégalement réparti entre les différentes régions du globe.
Que devons-nous donc faire, car les besoins en eau de l’Humanité augmentent d’année en année puisque la population mondiale augmente aussi ? Si l’on n’agit pas dès maintenant, l’eau pourrait devenir le plus grand problème mondial. Il y aura plusieurs milliards de personnes qui souffriront et ce seront inévitablement les populations des pays en développement qui en seront les principales victimes.
Ce seul fait doit alarmer les autorités compétentes. En effet, pour répondre à la demande alimentaire en eau, il faudra doubler les productions en eau potable. Mais à analyser cette situation, au lieu de faire l’impossible, le plus important est de sensibiliser les gens à respecter l’eau telle qu’elle est afin que tout le monde puisse en faire bon usage.
Cela commence par chaque foyer. L’on doit adopter les bonnes habitudes de la vie à ne pas gaspiller l’eau pour rien. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’eau de votre vaisselle pour arroser votre jardin, ou couper l’eau de votre douche lorsque vous vous savonnez, ou bien n’utiliser que de l’eau traitée par un purificateur d’eau pour la consommation.
Eh oui, sur la consommation, il est très important que vous fassiez très attention. Ce n’est pas toute eau qui est buvable. Au lieu de vous en faire sur la qualité de l’eau de votre robinet, prenez soin de votre famille en leur mettant à disposition les purificateurs d’eau LaVie qui sont les plus performants du marché. Ces purificateurs d’eau marchent sur la base d’une technologie de filtration écologique recourant à la lumière UVA pour détecter et éliminer tous les agents polluants dans l’eau.
De plus, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont biodégradables, écologiques et ne vous créent aucun déchet plastique. Tous vos minéraux sont gardés intacts et vous pouvez avoir un litre d’eau pure et saine en seulement 15 minutes.
No Comment