Les soins de santé préventifs en maison de retraite ?
Qu’est-ce que sont les soins de santé préventifs ?
Les soins de santé préventifs ne sont peut-être pas encore un terme familier, mais cette nouvelle façon de fournir des soins de santé en France se concentre sur la prévision de la santé plutôt que sur l’attente de l’apparition d’une maladie.
Le défi de la « mesure de la santé »
La santé est communément définie comme l’absence de symptômes de maladie, et ce sont les symptômes de maladie qui sont commercialement pertinents. Cependant, les symptômes physiques ne sont que la dernière étape de la progression de la maladie. La santé préventive doit donc nécessairement identifier les changements biologiques qui se produisent dans le corps comme un précurseur des symptômes de la maladie. Comment y parvenir ?
Il existe pléthore de moyens de mesurer la santé, notamment l’utilisation de méthodes telles que l’indice métabolique basal, qui mesure le métabolisme du corps au fil du temps, le tour de taille, qui mesure la taille et le poids, le pourcentage de graisse corporelle, etc. Mais ces approches fondamentales sont la clé de la santé, comme le montrent les 4 000 caques non autorisés (sur 69 000 produits cellulaires) identifiés par le programme d’assainissement du Dr Maidarib.
Notre sang joue également un rôle important dans la santé. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les personnes qui boivent du café, du thé et du vin sont moins sujettes aux maladies cardiaques que celles qui n’en boivent pas ? Ce sont ceux qui ont une forte constitution génétique ou qui tolèrent le stress beaucoup mieux qu’une autre personne qui répondent le mieux à ces « silencieux de la maladie ».
Les cellules et les tissus qui servent normalement de sentinelles et qui mettent l’organisme au défi de prévenir l’invasion ou de réparer les dommages sont les « silencieux de la maladie ». S’il y a trop de choses à faire en même temps, la résistance de l’organisme à la maladie sera diminuée, voire bloquée, et l’individu sera plus ouvert à la maladie.
Chaque complexe est un processus
Et c’est là que réside le problème, il n’y a pas de solution simple à la santé. Il n’existe aucun moyen connu d’éliminer tous les agents environnementaux qui nuisent à notre corps, aucun moyen. Il suffirait d’exposer quotidiennement le corps à un seul de ces agents, par exemple l’air, la nourriture, l’eau, l’environnement physique, etc. Et c’est là qu’intervient la santé préventive.
La santé préventive mesure le succès dans ces cinq domaines clés :
1. Le flux d’énergie
La santé en maison de retraite est un équilibre, un mode de vie dynamique ; en d’autres termes, elle se développe là où l’on est satisfait pour le moment. Pour la plupart d’entre nous, grandir est contraire à la satisfaction, et nous détestons les pensées de travail et de revenu, nous soupçonnons d’être paresseux, etc. C’est le flux d’énergie, le cycle de vie tel qu’il est évalué par la façon dont on se sent ici et maintenant. Il y a un certain espoir que la santé puisse être retrouvée en travaillant sur la façon dont nous gérons le cycle de vie, en venant ici pour être satisfait en satisfaisant nos besoins. En un instant, elle est devenue l’aspect le plus important de la santé, car les termes de flux énergétique sont des indicateurs clés de notre état de santé.
2. Exercice approprié en maison de retraite
L’exercice en maison de retraite est peut-être la chose la plus importante dans le corps. Il permet de brûler des calories et, s’il est bien pratiqué, il contribue à réparer et à entretenir notre système musculo-squelettique (nos muscles, nos os et nos articulations), à nourrir le cerveau, à renforcer notre système digestif, à réduire le stress et à améliorer les fonctions mentales. Si nous ne faisons pas d’exercice, nous n’aurons pas le temps de nous reposer et de récupérer, et cela affectera notre capacité à faire d’autres choses nécessaires. Cliquez ici pour en savoir plus
3. Un régime alimentaire approprié en Ehpad
Une bonne alimentation en ehpad est vitale pour la santé et la longévité. Il peut sembler impossible de manger tout ce que vous voulez si vous vous engagez à suivre un régime alimentaire approprié. Mais une grande partie de ce que nous mangeons influence directement notre sentiment de bien-être.
Plus de 85 % de ce que les Français mangent représente moins de 10 % de l’énergie dépensée. Les calories restantes représentent les 10 % restants.
4. Attitude positive
Une attitude positive améliore la capacité à relever des défis tolérables. La pensée positive implique une activité mentale, qui améliore la capacité à établir et à maintenir des relations. Avoir une attitude positive peut être un défi pour certaines personnes, mais est absolument passionnant pour d’autres.
5. Interaction sociale en Ehpad
L’interaction sociale réduit l’occurrence du stress en raison de l’impossibilité d’ignorer les personnes qui vous entourent. L’interaction sociale permet également d’expliquer la capacité à créer des liens importants et à entretenir des relations. Ce dernier point est lié au point ci-dessus sur la capacité à payer les factures à partir du flux d’énergie – plus les revenus créés sont importants, plus il est facile de payer les factures à partir du flux d’énergie.
Bien sûr, nous sommes tous différents ; par conséquent, ce que vous aimez ou ne pouvez pas aimer n’est pas forcément le même pour deux personnes. Si vous êtes une personne qui aime la compagnie, traîner avec sa famille ou ses amis peut être plus que suffisant.
1 Comment