Comment détecter les fuites dans les canalisations encastrées ?
Les fuites dans les canalisations encastrées sont des problèmes à ne pas prendre à la légère. Cela entraine rapidement une surconsommation d’eau et qui a pour conséquence une augmentation de la facture d’eau. C’est également l’une des causes principales des soucis d’étanchéité et d’isolation dans une maison comme l’apparition de moisissure, les odeurs d’humidité, le salpêtre, la remontée capillaire et autres. En cas de fuite encastrée, il convient de trouver son origine rapidement afin de la colmater efficacement.
Les méthodes de recherche de fuite non destructive
Il est assez complexe de trouver une fuite dans les canalisations encastrée à l’œil nu. C’est la raison pour laquelle il faut se servir des appareillages spécifiques et une méthode de recherche de fuite non destructive. Ce type de recherche est assez moderne et consiste à rechercher la source des fuites par le biais des équipements qui n’entraine aucune démolition des surfaces existantes comme le mur, le plafond et les différents types de sols.
La caméra infrarouge
La recherche de fuite par caméra 95 est une nouvelle technologique qui permet de cibler l’image thermique de la fuite en se référant à une variation de température ou baisse de chaleur dans les canalisations encastrées. Cela s’observe en raison de la présence de fuite enterrée dans les conduits. Cette technique de recherche de fuite non destructive est à la fois rapide, efficace et pratique pourtrouver l’origine de la fuite d’eau dans les canalisations encastrées et ce, dans les conditions optimales.
La caméra d’inspection vidéo
L’inspection vidéo par caméra est une excellente technique pour trouver la source d’une fuite dans les canalisations encastrée. La recherche de fuite par caméra 95 est une méthode qui consiste à explorer l’intérieur des conduits pour trouver les anomalies ou infiltration d’eau dans les tuyaux sous le sol. La caméra va enregistrer l’image de la fuite et la retranscrire sur un écran afin que les professionnels puissent poser un diagnostic de la situation. La caméra endoscopique permet d’obtenir des résultats rapides et fiables de la situation donnée.
Le gaz traceur
Outre la recherche de fuite par caméra 95, il est possible d’opter en derniers recours pour le gaz traceur. Cette méthode consiste à un mélange d’azote et hydrogène dont il faut injecter à l’intérieur des conduits enterrés. L’injection de gaz sous une pression atmosphérique permet delocaliser toute fuite y compris dans les zones difficile d’accès. Dès lors que le gaz s’échappe et remonte au niveau de la surface de la canalisation, c’est le signe précis de l’emplacement de la fuite d’eau.
Le colorant traçant
Cette technique moderne consiste à verser du colorant pour détecter l’emplacement de la fuite dans la la canalisation encastrée sans casse. Assez simple d’utilisation ; cette technologie nouvelle présente des avantages non négligeables dans la recherche de fuite d’eau encastrée.
La fumigation
C’est une méthode moderne permettant de trouver une fuite à l’intérieur d’une canalisation encastrée, notamment au niveau du toit-terrasse ou piscine. Pour son mode de fonctionnement, il suffit d’injecter de la fumée dans les conduits et attendre les résultats. Dès l’instant que la fuite remonte à la surface de la canalisation. Cela indique l’emplacement précis de la fuite d’eau encastrée au niveau de la tuyauterie. La fumigation est beaucoup plus pratique pour la recherche de fuite sans aucune casse.
Lire aussi : Comment devenir plombier ?
L’électroacoustique
Aussi appelé amplificateur de son ou ultrason, c’est un appareil qui fonctionne avec un microphone afin de trouver la source de la fuite sans casse. Cela permet d’intensifier le bruit généré par la fuite de canalisation encastrée afin de la trouver et la stopper rapidement.
No Comment