Achat d’un vélo électrique : ce qu’il faut savoir !

Achat d’un vélo électrique : ce qu’il faut savoir !

Vous souhaitez investir dans l’achat d’un vélo électrique ? Voici quelques points que vous devrez vérifier avant d’effectuer votre achat. Ce mini-guide vous expliquera quels sont les points à considérer avant de concrétiser votre achat.

L’usage que vous allez en faire

Est-ce que vous souhaitez acheter un vélo électrique pour aller au travail, pour le sport ou pour vous promener le dimanche ? C’est en répondant à cette question que vous pourrez choisir le type de vélo qu’il vous faut. Vienne s’ajouter à cela la distance de vos trajets ainsi que les charges que vous pourrez porter à chaque déplacement. Bien que vous pouvez retrouver des vélos électriques spéciaux pour la livraison des marchandises, il faut reconnaître que ce genre de vélo ne conviendra pas aux sorties en randonnées. Il existe un large panel de vélos électriques, c’est pourquoi vous devrez définir ce que vous allez en faire pour pouvoir opter pour tel ou tel type de vélo.

La taille et le type de batterie

Tous les vélos électriques utilisent différentes versions de batteries rechargeables au lithium-ion. Il s’agit de la même technologie que celle utilisée dans les véhicules électriques. Elles se chargent rapidement et ont un poids total relativement faible.
A noter que l’emplacement de la batterie est différent d’un vélo à un autre. Le plus souvent, elle est fixée au tube diagonal, où elle est facilement accessible et amovible. Parfois, elle est fixée au sommet d’un porte-bagages arrière. Sur les modèles plus chers, la batterie est intégrée au tube diagonal, près du pédalier, ou parfois dans la tige de selle. Cela permet d’obtenir une finition plus propre, mais cela a un coût.

En ce qui concerne la taille de la batterie, la règle générale est de rechercher la meilleure taille et la meilleure qualité que votre budget vous permet. La capacité sera mesurée en wattheures (Wh) ce qui est important pour l’autonomie de votre bicyclette électrique.

L’autonomie de la batterie

Il est important de considérer l’autonomie de la batterie du vélo électrique que vous souhaitez vous procurer afin d’éviter un bon nombre de problèmes. En effet, si votre vélo se décharge en cours de route, vous aurez certainement du mal à arriver à votre destination ou à trouver une station de recharge le plus proche. Dans ce cas, assurez-vous d’accorder une importance particulière sur ce détail.

Plus votre autonomie est grande, moins vous aurez à charger votre batterie. C’est là que les wattheures ou Wh entrent en jeu. Si vous avez un moteur de 300w alimenté par une batterie de 300 Wh, il se videra en une heure, à pleine puissance.
En pratique, il y a beaucoup plus de variables. D’une part, vous n’aurez jamais la batterie fonctionnant à pleine puissance tout le temps. Il est plus probable que vous utilisiez différents modes. Certains auront des modes éco pour vous donner une plus grande autonomie, par exemple.
En outre, le poids du cycliste, le terrain sur lequel vous roulez et même la météo peuvent influer sur l’autonomie de la batterie. Voici un calculateur pratique de Bosch pour vous aider à estimer l’autonomie.

Le poids de l’utilisateur

Pour comprendre l’impact du poids, il est utile de réfléchir à l’utilisation prévue de votre bicyclette électrique et à votre style de conduite. Sachez que le poids modifiera encore les performances et la maniabilité du vélo. De ce fait, assurez-vous de choisir le vélo idéal en fonction de votre poids mais aussi de ce que vous souhaitez en faire.

Le prix en fonction de votre budget

L’un des éléments qui vont déterminer votre achat de vélo électrique est certainement le prix. Les vélos électriques ne sont plus un produit de luxe et leur prix a baissé. Si vous voulez un vélo d’entrée de gamme, vous pouvez maintenant trouver des vélos électriques hybrides pour 4 800 euros. Vienne s’ajouter à cela le coût des différents marquages de vélos en fonction de votre choix. Bien que ce prix puisse paraître élevé, il est rendu plus acceptable par la disponibilité des vélos électriques dans le cadre des programmes de retour au travail.

En fin de compte, le prix sera dicté par l’usage que vous pensez faire du vélo et, bien sûr, par votre budget. Les modèles de vélos de route et de montagne haut de gamme sont susceptibles d’être fabriqués en fibre de carbone et autres matériaux haut de gamme. Ils sont peut-être moins lourds et plus performants, mais ils coûtent beaucoup plus chers.

Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour vous en procurer, vous pouvez toutefois souscrire à la location de vélo électrique mise à la disposition des citadins auprès de votre mairie ou d’un organisme agréé. Vous pouvez vous faire une idée sur l’utilisation de ce genre de vélo et s’il répond à vos besoins au quotidien !

Arthur

Related Posts

Techniques imparables pour exceller à chaque poste en basketball

Techniques imparables pour exceller à chaque poste en basketball

Prix du Nacra 15 – Naviguez avec style

Prix du Nacra 15 – Naviguez avec style

Pourquoi choisir Kangertech pour votre boutique en gros

Pourquoi choisir Kangertech pour votre boutique en gros

Les atouts indispensables d’un boîtier multimédia 4K Formuler pour votre téléviseur

Les atouts indispensables d’un boîtier multimédia 4K Formuler pour votre téléviseur

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Annonce ici

Contactez-nous si vous souhaitez publier votre lien et/ou annonce ici (forfaits annuels, mensuels) : info@crseo.net
Consultant Référencement SEO

Articles récents

Catégories

Commentaires récents