La tendance des canapés d’angles
D’une allure moderne et luxueuse, le canapé d’angle est un meuble sublimant à merveille votre salon. Il se distingue par sa forme en L et ses places d’assises plus nombreuses que celles d’un canapé droit. Zoom sur ce meuble qui rencontre actuellement beaucoup de succès.
Choisir le type de canapé d’angle pour un agencement optimisé du salon
Il y a plusieurs types de canapés d’angle, chaque modèle est élégant, spacieux et confortable. Vous n’avez qu’à choisir le modèle répondant à vos goûts et à vos besoins. Il y a le canapé d’angle convertible. Avec ce modèle, vous combinez l’achat canapé lit et l’achat d’un canapé d’angle spacieux. Il se transforme en un lit confortable dès que c’est nécessaire. Cette fonction convertible est très pratique pour gérer l’aménagement d’espace.
Ensuite, il y a le canapé d’angle modulable composé de quelques parties (dont une chauffeuse) amovibles. Vous pouvez choisir le nombre de places dont vous avez besoin, en passant de deux à trois places par exemple. Vous pouvez aussi combiner les différentes parties à votre guise.
Enfin, il a le canapé réversible dont l’angle peut se trouver à droite ou à gauche selon l’agencement voulu. Autrement dit, votre canapé d’angle peut s’adapter à l’orientation de la maison, à la place des ouvertures (portes, fenêtres), etc.
Choisir le revêtement qui peut habiller votre salon avec style
Le canapé d’angle se décline en trois matières différentes : le canapé en tissu, le canapé en cuir et le canapé en simili cuir.
Le canapé d’angle en tissu
C’est le modèle qui se marie le mieux avec différents styles de déco intérieure : contemporain, scandinave, moderne, industriel bohème, etc. Il s’agit de tissu à base de fibres naturelles comme le lin, le coton ou le velours. Ces matières sont très douces et elles offrent un large choix de couleur. Il peut s’agir également de textile synthétique connu sous le nom de microfibre. Ce dernier est reconnu pour ses propriétés anti tache. Pour des raisons pratiques, il est conseillé d’opter pour un modèle de canapé déhoussable. Vous pouvez changer la housse comme bon vous semble, vous pouvez aussi la laver à la machine.
Le canapé d’angle en cuir
Le cuir est une matière raffinée et dotée d’une grande qualité. Le canapé d’angle en cuir est à la fois chic et très luxueux. En plus d’être résistant à l’usure, il est aussi plus facile à entretenir que le tissu. Toutefois, il ne s’accorde pas avec le style déco de type épuré ou minimaliste.
Le canapé d’angle en simili cuir
Le simili est une matière synthétique fabriquée pour imiter les caractéristiques du cuir véritable. De ce fait, le canapé en simili est parfois très design et très esthétique, en plus d’avoir un prix accessible. En revanche, sa qualité laisse à désirer : le simili est plus sensible aux déchirures et à l’usure.
Choisir la couleur qui se marie avec votre intérieur
Vous trouverez une très grande diversité de coloris de canapé d’angles sur le marché. Mais il faut prendre en compte quelques règles de base avant de choisir la couleur du vôtre.
Couleur du canapé d’angle qui s’accorde avec celle des murs
Le canapé, c’est la pièce maîtresse de votre salon. Aussi, sa couleur doit s’accorder parfaitement avec celle des murs. Optez pour un canapé de couleur foncée si vos murs sont clairs, et inversement. Il y a aussi des mariages de couleurs à privilégier : le jaune avec le bleu, le beige avec la rouille, le blanc avec le vert, etc. Et enfin, il faut savoir que le mur blanc et le mur gris tolèrent n’importe quelle couleur de meubles.
Couleur facile à entretenir
Le canapé d’angle est un meuble qui peut se salir facilement. Si vous avez fait un achat canapé-lit de couleur claire, attendez-vous à le nettoyer fréquemment. Surtout si vous vous en servez plus souvent pour dormir. Les enfants et les animaux domestiques peuvent également salir rapidement votre meuble. À titre d’exemple, le blanc illumine l’espace, mais elle laisse paraître plus facilement les taches. De même pour le gris et le bleu clair. Par contre, les couleurs foncées sont beaucoup plus résistantes aux saletés. Comme solution, vous pouvez opter pour un canapé d’angle en cuir ou en tissu traité antitaches.
Couleur durable
Quel que soit le coloris choisi, le nettoyage fréquent déteint la couleur et abîme le tissu. Mais il faut faire particulièrement attention aux couleurs flashy comme l’orange vif et le rose bonbon. Ces teintes vives se décolorent facilement.
1 Comment