Comment rendre sa maison plus verte ?
Une maison est dite « verte » quand elle est respectueuse de l’environnement. Eh oui, c’est le synonyme de maison écologique, c’est-à-dire de maison qui pollue peu et qui contribue à la lutte contre les changements climatiques et la dégradation de la planète. Les diagnostiqueurs immobiliers classent les maisons vertes dans les catégories A et B. Mais comment faire pour qu’un avoir un logement à basse consommation ?
Renforcez l’isolation de votre maison
L’isolation est la principale clé de la performance énergétique d’une habitation. Si vous souhaitez avoir une maison verte, pensez à bien isoler sa toiture, ses combles, ses murs, ses planchers et ses fenêtres.
Grâce aux travaux d’isolation, vous pouvez résoudre tout problème de déperditions énergétiques. Vous allez gagner en confort thermique et acoustique. Et en même temps, vous réduisez votre consommation et vos factures d’énergie.
Utilisez un chauffage économique et écologique
Puisque le chauffage représente environ 60% des dépenses énergétiques d’un logement, vous devez bien choisir le type d’appareil et d’énergie que vous utilisez.
En fait, l’idéal est d’opter pour un chauffage qui allie performance et respect de la nature. Vous devez vous tourner vers un dispositif qui fonctionne avec une énergie renouvelable du genre chauffage solaire, poêle à bois ou pompe à chaleur géothermique.
Installez des panneaux solaires
L’autre astuce à soulever est l’installation d’un kit panneau solaire. Au lieu d’utiliser des énergies fossiles et polluantes, optez pour une énergie propre, renouvelable et inépuisable.
Les rayonnements du soleil seront captés par le kit panneau solaire pour être transformés en électricité verte. Du coup, vous pouvez produire vous-même de l’énergie. Vous réduisez considérablement votre consommation d’électricité et vous rendez votre maison plus écologique.
Investissez dans un chauffe-eau solaire
De nos jours, il existe aussi ce qu’on appelle « un chauffe-eau solaire ». Ce kit panneau solaire se sert de l’énergie du soleil pour chauffer l’eau présente dans le ballon de stockage. Il peut parfaitement couvrir vos besoins en été. Par contre, il constitue un bon équipement d’appoint en hiver.
Dans les commerces, vous pouvez même trouver un chauffe-eau thermodynamique, c’est-à-dire un appareil qui utilise l’air extérieur pour produire de l’eau chaude. Et enfin, vous pouvez investir dans un kit panneau solaire hybride ou aérovoltaïque, une solution 2en1 capable de fournir à la fois de l’électricité et d’eau chaude.
Améliorez la ventilation de votre maison
La transition énergétique passe aussi par l’amélioration de la ventilation de votre maison. Si vous souhaitez profiter d’un meilleur confort et d’un air plus sain, n’hésitez pas à installer une VMC double flux dans l’une de vos pièces.
Ce système permet de renouveler efficacement l’air. Il peut vous aider à lutter contre les polluants et l’humidité et il convient surtout aux pièces humides telles que la salle de bains et la cuisine. Grâce à ce dispositif, vous pouvez réaliser des économies intéressantes, puisqu’il préchauffe l’air qui provient de l’extérieur.
Privilégiez l’éclairage naturel
Question éclairage, songez enfin à installer des ampoules économes en énergie telles que des LED.
Mis à part cela, privilégiez la lumière naturelle en la laissant entrer dans vos pièces via de grandes baies vitrées ou des menuiseries XXL. Comme vous le savez, une bonne orientation de votre maison vous permet de tirer profit au maximum de la lumière du jour.
No Comment