Comment offrir un nouveau design à votre voiture ?
Vous vous êtes lassé de l’apparence de votre voiture, mais vous ne voulez quand même pas en changer ? Il existe plusieurs solutions pour offrir un nouveau design à votre véhicule.
Repeindre intégralement sa voiture
La première des solutions pour métamorphoser votre véhicule est de changer complètement son apparence en lui donnant une toute nouvelle couleur. Cette solution est assez longue et coûteuse, mais elle vaut le coup ! C’est une procédure que vous pouvez réaliser seul si vous êtes un minimum expérimenté, mais dans le cas contraire il est fortement recommandé de solliciter ce professionnel car une intervention de la sorte, si elle est mal réalisée, peut facilement tourner à la catastrophe.
Il existe deux solutions utilisées pour repeindre intégralement une voiture :
– la peinture par pulvérisation
– la peinture au rouleau
Pour qu’une voiture soit véritablement bien repeinte dans les règles de l’art, il faut respecter tous les préparatifs à mettre en place pour assurer un résultat optimal.
Différentes étapes à suivre
Il y a bien évidemment, des étapes à respecter en un ordre précis et chronologique. La première étape est de laver la voiture, il faut s’assurer que toute la carrosserie soit impeccable, sans poussière, terre, ni résidu afin que la carrosserie soit prête à être modifiée. La deuxième étape est qu’il faut recourir avec un scotch de protection de peintre les éléments à ne pas recouvrir de peinture : les phares, l’antenne, les enjoliveurs ou les jantes, les essuie-glaces, vitres, etc… Vous pouvez également dans la mesure du possible démonter ce qui peut l’être sur votre voiture pour éliminer tous risques de dépasser avec la peinture. Une fois que les parties pouvant être retirées le sont et que le reste est protégé par du ruban adhésif, vous pouvez passer à la prochaine étape, qui est celle du ponçage. Cette étape est une des plus importante, car elle permettra à la nouvelle peinture de bien adhérer à la carrosserie de la voiture. Pour réaliser cette étape il vous faudra vous munir de papier de verre et d’un bloc de ponçage. Notez qu’il ne faut pas poncer jusqu’à retirer toute la peinture et abîmer les surfaces, il faut simplement que la nouvelle couleur puisse adhérer à la première. Avant de passer à l’étape de la peinture, il faut nettoyer votre véhicule avec un dégraissant afin de retirer toute la poussière et de dégraisser les surfaces pour accueillir au mieux la nouvelle peinture. Enfin, vient l’étape tant attendue, une fois que vous aurez préparé et protégé votre espace de travail, vous pourrez passer à la peinture. Que vous peiniez au rouleau ou au pulvérisateur, il faut protéger le sol et commencer la peinture du toit et finir par le bas. Il faut savoir que pour la peinture par pulvérisation, il faut porter une combinaison de protection et un masque pour le visage.
Le covering
La technique du covering est très répandue pour donner un nouveau look à votre voiture, et est tout aussi efficace que la technique de repeindre intégralement son automobile, mais est aussi moins coûteuse.
Cette technique consiste à couvrir entièrement votre voiture avec un adhésif de couleur et à l’étirer pour qu’il épouse chaque forme de la carrosserie afin d’éviter les plis et les bulles d’air. Cette technique est aussi réalisable uniquement sur certaines parties du véhicule, si vous souhaitez une voiture bicolore par exemple.
Les avantages du covering sont nombreux, et il permet notamment d’ajouter des dessins, formes, et inscriptions. Le covering est aussi utilisé pour faire passer des messages publicitaires avec des impressions numériques. Cette solution est très appréciée par la clientèle et permet aux consommateurs de personnaliser leur voiture selon leurs envies. L’un des gros plus de cette technique est que ce film adhésif est retirable, ce qui vous permet de changer le look de votre voiture dès que vous en avez envie, mais aussi de pouvoir lui rendre son apparence initiale si vous souhaitez la vendre. Le film adhésif de couleur protège la peinture de base du véhicule et lui évite les inconvénients du quotidien comme les rayures, la décoloration de la carrosserie dû au soleil et les impacts de goudron ou de graviers.
Le dernier avantage du covering, est qu’il est moins onéreux que la technique de la repeinte intégrale de l’automobile, les matériaux utilisés sont moins chers et nécessitent moins d’heure de main d’œuvre. Bien évidemment le coût d’un covering peut varier en fonction de plusieurs facteurs évidement comme la taille du véhicule, le périmètre que vous voulez recouvrir, le types de motifs et la qualité du film adhésif.
Voici les deux principales options qui s’offrent à vous si vous souhaitez changer l’apparence de votre voiture sans la vendre. Ces deux techniques sont bien différentes, ne coûtent pas le même prix et répondent à des envies spécifiques. À vous de choisir quelle option vous correspond le mieux, de quoi avez-vous envie et quel est votre budget pour cette jolie métamorphose.
No Comment