Comment choisir une domiciliation en tant qu’autoentrepreneur?
Une domiciliation d’entreprise cumule de nombreux avantages. Elle permet de donner une adresse stratégique, administrative et fiscale à son activité. En tant qu’autoentrepreneur, il n’est pas nécessaire d’avoir une entreprise mais seulement un siège social.
Domiciliation d’entreprise : un atout majeur pour un autoentrepreneur
La domiciliation d’entreprise apparait comme une solution irréfutable pour ceux qui souhaitent donner une adresse à son entreprise. Pour faire avancer son affaire professionnelle, il est nécessaire d’avoir un siège social. Mais comment l’obtenir en tant qu’autoentrepreneur ? Voici les détails.
Domiciliation d’auto-entrepreneur : une obligation par la loi
Un auto-entrepreneur est considéré comme un individu indépendant qui mène des activités légales. Mais même indépendant, il ne pourra pas réussir seul son business. Il aura besoin de partenaires financiers et commerciaux. Mais pour gagner en crédibilité, il doit alors fournir un espace d’accueil pour ses clients et collaborateurs. Donner une adresse administrative à son entreprise n’est pas chose aisée certes mais cela reste tout de même une obligation par la loi. D’ailleurs, cela parait assez logique. Personne n’aime pas travailler avec une entreprise fantôme sans aucune adresse exacte. Il est donc important d’avoir un siège social à son entreprise même s’il s’agit d’une activité à mI-temps ou saisonnière. La domiciliation auto-entrepreneur représente une solution stratégique et fiscale pour un businessman. En plus de gagner en crédibilité aux yeux de ses clients, il pourrait profiter d’une économie d’argent et d’une fiscalité attractive. D’autre part, la loi rend obligatoire cette démarche afin que les auto-entrepreneurs puissent profiter d’autres avantages comme des aides financières et une liberté dans tout ce qu’il entreprend. Cette solution permet aussi de tisser des liens durables avec ses partenaires car son siège social pourra être attribué à un lieu de rencontre ou de rendez-vous entre les collaborateurs. Ils peuvent alors se donner rendez-vous dans un lieu sécurisé, loin des tapages de la ville et avec des équipements de travail pour tous. Mais on ne va pas se mentir, le choix d’une adresse pour son entreprise n’est pas une chose aisée. Encore faut-il considérer toutes les options avant de prendre une décision.
Adresse de domiciliation : les options
Evidemment, la domiciliation auto-entrepreneur est une démarche assez complexe et en particulier, pour le choix de l’adresse. L’auto-entrepreneur doit tenir compte de chaque facteur afin d’assurer la visibilité de son adresse et l’accessibilité pour ses partenaires. En effet, une adresse de domiciliation ne se choisit pas n’importe comment. On doit choisir un endroit plus stratégique, sécurisé et calme. Imaginons alors que l’on choisit un emplacement dans un quartier rouge et tout près d’une discothèque, les clients ne s’aventureront pas dans un tel endroit. Le mieux est donc de situer son siège social dans un quartier résidentiel, plutôt calme et tout près d’un site touristique. Mais le choix est pratiquement large. La solution la plus économique serait d’utiliser son adresse personnelle. Ainsi, on pourra y recevoir ses clients, ses courriers mais on peut aussi y installer son bureau. D’autre options sont envisageables notamment un espace de coworking. Ce choix offre de nombreux avantages pour ne citer que l’accès à un bureau mais encore, aux divers équipements comme une connexion internet, une salle de réunion. Cependant, cette option est souvent inconvenante pour certains entrepreneurs car ils seront contraints de partager le même espace que d’autres entrepreneurs. On peut aussi utiliser un local commercial pour une question pratique. Et enfin, il existe aussi ce qu’on appelle une société de domiciliation.
Société de domiciliation : une solution multi-avantageuse
Une société de domiciliation auto-entrepreneur constitue une solution indéniable. D’ailleurs, elle ne propose pas qu’un seul avantage. En Effet, domicilier son entreprise auprès d’une société destinée à cet effet parait avantageux. Non seulement on donne une adresse de prestige et stratégique à son entreprise mais on profite aussi d’une économie d’impôt. De plus, la société peut fournir une location de salles de réunion ou des bureaux et peut également réceptionner des courriers et des appels téléphoniques même si son activité est fermée à un moment de l’année.
1 Comment