Quelle est la différence entre une lunette et un télescope ?
Le ciel, cette immensité qui est à la fois insaisissable et si près. Si la plupart d’entre nous ont rêvé de le conquérir, de découvrir ce que ces lointaines planètes cachent, seuls quelques-uns ont pu réellement y aller. On ne peut pas tous travailler pour des programmes spatiaux. Néanmoins, le ciel n’est pas si inaccessible. Il vous faut juste les bons outils. La question de base que se posent tous les amateurs d’astronomie est : lunette ou télescope ? Réponse !
Lunette astronomique et télescope : les points de différence
Le traitement des ondes lumineuses, c’est là que se situent les différences entre le télescope et la lunette. Pour la lunette astronomique, ce sont les lentilles par réfraction qui servent d’instrument pour l’entrée de la lumière. Le télescope, quant à lui, dispose d’un miroir qui renvoie la lumière par réflexion. On dit alors que la lunette procède par transmission de la lumière. Car l’onde traverse la lentille. Le télescope, de son côté, travaille par réflexion. Le premier point de différence est donc au niveau du traitement de la lumière. La seconde différence est au niveau de la praticité, la lunette est légère, donc transportable un peu partout. C’est l’idéal pour ceux qui veulent s’initier dans le monde de l’astronomie. Le télescope est un gros instrument qui nécessite des réglages spécifiques. Vous devez avoir quelques notions techniques pour pouvoir l’utiliser.
Lunette astronomique et télescope : les différences au niveau de l’utilisation
L’utilisation principale de la lunette astronomique est l’observation des planètes. Pour être plus précis, les planètes qui se trouvent dans le système solaire. Vous pouvez également voir leurs satellites. Si vous voulez par exemple voir les lunes de Jupiter, la lunette astronomique peut faire l’affaire. Avec un minimum de connaissance, vous pouvez voir tout ce que vous souhaitez voir, du moment qu’il se trouve dans les alentours du système solaire.
L’utilisation d’un télescope est nécessaire si vous voulez aller au-delà du système solaire. Si vous voulez regarder les étoiles, les galaxies, la ceinture de Kuiper, les nuages d’Oort etc. Si vous voulez voir des astres plus éloignés, vous pouvez ajouter un appareillage plus puissant pour rendre le télescope plus performant et apte à voir des objets célestes plus lointains.
Quelques conseils avant de choisir entre les deux outils
-
Vous devez maîtriser votre premier outil
Votre premier outil doit être quelque chose de simple à utiliser. Il est inutile d’aller vous précipiter sur un télescope super puissant pour voir les objets les plus éloignés. Alors que vous ne le maîtrisez même pas. Si vous êtes débutant, il vaut mieux vous orienter vers une lunette astronomique, simple, facile à utiliser.
-
Vous devez déterminer ce que vous souhaitez voir
Il n’y a malheureusement pas d’outils polyvalents, vous devez identifier ce que vous souhaitez voir. Si vous êtes débutant, vous passerez beaucoup d’heures à admirer la lune. Lorsque vous aurez plus d’expériences, vous allez pouvoir regarder la grande gazeuse et ses satellites, Saturne et ses anneaux, la magnifique Venus et ses volcans, etc.
-
Vous devez définir le site d’observation
Le choix devra également être influencé par le site d’observation. Si vous voulez regarder les astres depuis chez vous, utilisez une lunette, c’est plus pratique et c’est moins encombrant. Si vous habitez dans une zone rurale et que vous avez un grand jardin, vous pouvez vous permettre d’utiliser un télescope, ce dernier a besoin de beaucoup de place.
-
Apprenez à régler et entretenir votre appareil
Même s’il s’agit d’un appareil simple, vous devez apprendre à le régler. D’emblée, il faut que vous ayez des connaissances, même basiques, sur les fonctionnalités de votre appareil. Comme cela, vous pouvez effectuer les réglages vous-même. Vous devez aussi apprendre à nettoyer, entretenir le matériel pour éviter les pannes et la détérioration.
No Comment